Apple CarPlay et Android Auto : des apps qui tiennent la route

[current-page:url:path]

Apple CarPlay et Android Auto : des apps qui tiennent la route

Par Katia Curadeau

30 Décembre 2016

La technologie se faufile de plus en plus dans nos voitures. Les constructeurs automobiles s’adaptent sans cesse afin de développer de nouvelles fonctionnalités intelligentes et intuitives dans le but de faciliter nos déplacements.

De nos jours, nombreuses sont les voitures qui possèdent un écran tactile, les appels en main libre, un système de navigation intégré, etc. Dans cette folie de toujours avoir plus de technologie et de connectivité partout et en tout temps, les géants des téléphones intelligents ont donc dû répondu à l’appel. Désormais, il est possible de relier les passagers à la voiture par… leur téléphone.

L’expérience de conduite connectée avec Apple CarPlay

Cette technologie automobile avait été présentée en 2013 sous le nom d’iOS on the car pour devenir CarPlay au Salon de Genèvre en mars 2014. Ce système d’Apple rassemble vos applications et transforme votre écran d’infodivertissement en iPhone. Vous n’avez qu’à connecter votre téléphone au véhicule et le tour est joué! Vous pouvez ainsi utiliser vos apps préférées, consulter une carte routière avec Apple Plans, téléphoner un ami, lire, écrire, écouter et dicter des messages texte, écouter de la musique avec iTunes, Spotify ou autre et bien plus encore.

 Le système est spécialement conçu pour la conduite automobile. Comme votre téléphone, CarPlay est lui aussi équipé de la commande vocale Siri. Vous pouvez donc lui poser des questions en tout temps. De plus, les fonctionnalités de l’écran tactile de votre voiture ainsi que ses différents boutons et molettes peuvent être dirigés avec votre voix. Vous pouvez donc garder vos deux mains sur le volant en toute sécurité.

 

Android Auto : rendre votre voiture intelligente et interactive

Android Auto métamorphose littéralement l’automobile tout entière en application, rien de moins. Cette technologie est conçue autour de Google Maps, Google Now (dont la possibilité de parler à Google), ainsi que tout l'écosystème croissant d'applications audio et de messagerie telles que WhatsApp, Skype, Spotify, etc. Sur l’écran et juste au moment où vous en avez besoin, Android Auto présente automatiquement de l'information utile et l'organise en cartes simples.

Bien entendu, le système d’Android offre également les mêmes fonctions que celui présenté précédemment : interface intuitive, commande au volant, commande vocale, etc. Il offre également Google Play Music gratuitement pendant 90 jours. Vous aurez ainsi accès à un catalogue de plus de 30 millions de chansons et ce, sans publicité.

À l’heure où vous lisez ces lignes, ce sont plus d’une centaine de modèles de véhicules qui prennent l’un ou l’autre (ou les deux) des systèmes en charge… et ce n’est qu’un début.

 __________________________________________________________________________________

Cynthia Labonté : Chroniqueuse 

  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • Google +
  • Instagram
  • Vimeo