Automat

Automat

Par Maude Laverdière

15 Mai 2011

Entrevue

Novembre 2009 a été l’un des moments ultimes de leur carrière alors que les gars se produisaient à guichet fermé au Théâtre Petit Champlain, dans le cadre du lancement de leur mini album. Ce fût aussi l’année de leur arrivée sur les radios commerciales avec l’extrait Le jour se lève. Automat, un groupe québécois dont on entendra beaucoup parler au cours des prochains mois…

Par Véronique Racine

 

Québec Scope - Pouvez-vous nous parler un peu de vous, de vos personnalités?

Automat - Les plus drôles sont probablement Dave et Sam, batteur et guitariste. Les deux ont toujours le mot pour rire et ils sont toujours prêts à délirer! Sam est également un des plus énergiques sur scène! Je dirais que Guillaume, le pianiste est le plus cérébral... C’est le plus logique et sans doute le meilleur musicien du groupe! Lawrence est le plus sage et pausé du groupe, même s’il est le plus jeune. Pour ce qui est de Mathieu, le chanteur, il est un heureux mélange de tout ça, sérieux quand il le faut, mais assez bouffon aussi. Maxime c’est le cuistot du groupe! On peut aller jouer n’ importe où avec Max tant qu’il peut faire à manger!

 

QS - Un point que vous avez en commun?

Automat - Un amour indéniable pour la musique et un grand sens de l’humour! On rit toujours beaucoup ensemble! Nos chansons nous ressemblent beaucoup. Nous parlons surtout de ce que nous vivons ou de ce que d’autres autour de nous vivent. Elles parlent d’amour bien entendu et démontrent souvent un grand désir de changement.

 

QS - Qu’est-ce qui a le plus aidé à votre carrière?

Automat - Le temps qu’on a mis à préparer notre sortie a joué un rôle important. Nous avons reçu énormément d’aide de plusieurs personnes qui nous ont permis de gravir des échelons toujours plus rapidement. Il n’y a pas de secret... si on veut avancer, il faut travailler!

 

QS - Vos inspirations musicales?

Automat - Nous aimons pratiquement tout! En étant 6 dans le groupe, ça donne un éventail de goûts musicaux assez diversifié… mais les groupes qui nous influencent le plus musicalement parlant sont des groupes comme Jimmy Eat World et 30 seconds to Mars. Nous admirons aussi plusieurs grands chansonniers français, entre autres pour ce qui est de l’écriture des textes.

 

QS - Vos projets pour cet été?

Automat - Faire le plus de spectacles et festivals possible, tout en travaillant sur notre album! On veut essayer d’aller jouer un peu partout au Québec avant de quitter la scène pour quelques mois, le temps de préparer l’album en question.

automatmusique.com

 

 

  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • Google +
  • Instagram
  • Vimeo