À boire aubergiste! // Par Kim Dawson

[current-page:url:path]

À boire aubergiste! // Par Kim Dawson

Par Katia Curadeau

8 Décembre 2017

C’est avec grand plaisir que j’ai accepté d’être le nouveau chroniqueur vin du Québec Scope!

Quoi de mieux que de débuter avec la parution du magazine du mois de décembre, l’un desmois les plus festifs de l’année! Ceux qui me connaissent savent à quel point j’aime le temps des Fêtes avec ses repas copieux qui se terminent tard et tout le bon jus qui coule à flots. 

Lors de la période des Fêtes, les succursales SAQ se remplissent de merveilleuses trouvailles qu’on ne voit qu’une fois par année. Grands formats, champagnes et vins de renommée apparaissent enfin sur les tablettes. Comme dirait la chanson, c’est l’bon temps d’en profiter, ça arrive rien qu’une fois par année !

Osez les grands formats

Magnum, Jéroboam, Réhoboram, Mathusalem, Salmanzar, Balthazar, Nabuchodonosor… On dirait des noms tout droits sortis du Parc Jurassique ou de la Bible ! Vous trouverez un bon nombre de vos vins préférés en format magnum. Par contre, pour faire un vrai effet Wow, il faut oser le jéroboam (3 l) de Sangiovese Di Romagna Riserva du populaire producteur Umberto Cesari. Le tout, sans se ruiner car c’est probablement l’un des plus abordables dans ce format. Ce sangiovese est pour moi le meilleur vin de la maison de par son excellent rapport qualité prix.

Ce vin rouge rubis constitué de sangioseve à 100 % a un nez puissant à dominance de boisé, de torréfaction, de moka et de fruits rouges séchés. La bouche est pleine, sèche, avec des tannins souples. Les saveurs de torréfaction et sa bonne acidité rendent ce vin très agréable pendant et après le repas.

Allez hop, champagne !

L’effervescence des Fêtes devrait toujours être accompagnée par le son d’une bouteille de bulles qui fait Pop ! Cava, prosecco, crémant, spumante, frizzante et champagne, ils devraient tous avoir la chance d’être invités à vos partys. Je vous présente l’un de mes coups de cœur, le Champagne Esprit Nature de Henri Giraud.

Il s’agit d’un assemblage des deux cépages nobles de la Champagne : Pinot Noir à 70 % & Chardonnay 30 %. Chez Henri Giraud, ils ne font pas les choses à moitié. Il y a quelques années, la maison située sur le grand cru de Aÿ a décidé de faire un retour aux sources. 

À surveiller
C’est pour cette raison que cette cuvée est maintenant élaborée entièrement en barriques et en amphores, fini les cuves inox. Esprit Nature est vibrant avec des bulles fines et une superbe fraîcheur. Un champagne de gourmandise et de plaisir à offrir et à s’offrir. #ZeroPesticide
Le 7 décembre, soyez à l’affut de l’arrivée des vins italiens de renommée; Gaja, Ornellaia, Tignanello, Sassicaia et plusieurs autres grands vins feront leur entrée en succursales Sélection et certaines SAQ Classique. Une date à retenir pour les passionnés. 

Le nouvel arrivage Cellier bulles & champagnes aura lieu le 14 décembre. Vous pourrez découvrir des nouveautés telles que le Prosecco Superior Il Soller de la maison Marsuret à 19,95 $ ainsi que le Crémant du Jura du Domaine Jean Bourdy à 25,75 $. Juste à temps pour vos réceptions !

  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • Google +
  • Instagram
  • Vimeo