On Bouge en août

On Bouge en août

Par Maude Laverdière

15 Août 2011

Le Marathon des Deux Rives SSQ

«Courir ou marcher représente un défi physique et mental que plus de 48 000 personnes ont relevé depuis sa création en 1998, nous rappelle Denis Therrien, le président-fondateur du Marathon de Québec. En effet, ces amateurs provenaient de plus de 630 municipalités québécoises, de toutes les provinces canadiennes, de tous les états américains et de plus de 70 pays.

 Le 28 août se tiendra la 14e édition du Marathon des Deux Rives SSQ, l’événement sportif international le plus important de la région de Québec et l’un des plus courus au Canada. Le caractère distinctif du parcours réside dans le fait que près de 75% de l’action se déroule le long du fleuve St-Laurent, offrant un aspect panoramique très marquant pour les participants. Le départ du Marat hon et du Demi-marathons’effectue sur la Rive-Sud, les participants traversent le pont de Québec pour terminer dans le Vieux-Québec. Les épreuves offertes aux coureurs et aux marcheurs sont les suivantes: Le Marathon (42,2 km), le Demi-Marathon (21.1 km), le 10 km et la Course des Jeunes (5 km pour les 7 à 14 ans). Le site d’arrivée est situé sur la rue Saint-Paul et dans le parc de la Gare du Palais ... venez participer ou encourager !

 

Championnat Fédération canadienne de la faune

Le 25 juin il y a eu aussi la coupe du 375ième de Lévis DSS Marine; après le départ devant la plage Garneau le parcours conduisait les voiliers devant Lévis, contournait une bouée sur les battures de Beauport pour finir devant la Chaudière. Dave Savard a remporté la première position sur Surfer Girl devant Abino (photo) et Vortex en classe A; en classe B, Reactor de François Lanouette a devancé Epicurus et Véloce; finalement Philippe Nobert sur Élodi I a dominé la grosse classe (C) battant Exocet et Cétacé. Prochains rendez-vous : 20 août à Neuville pour la Route du Maïs. www.cwf-fcf.org/fr www.cryq.org

 

Nouveau : du rafting pour les enfants !

Cette année, Expéditions Nouvelle Vague offre un nouveau forfait : le miniraft. Découvrez une section plus calme de la fabuleuse rivière Jacques-Cartier en compagnie de votre famille et vos amis. Vous serez accompagné d’un guide-interprète qui animera votre groupe et vous révélera tous les secrets de la rivière. Comme il n’y a aucun rapide sur cette section, cette randonnée sécuritaire est accessible à tous. Les enfants seront ravis de jouer dans l’eau et de relever des défis au courant de la descente. Seul ou en équipe, débutant ou expert, les participants ont maintenant un choix varié d’expéditions de rafting sur la mythique rivière Jacques-Cartier, incluant le repas BBQ sur une terrasse extérieure après la descente. De plus, le niveau d’eau est exceptionnellement haut cette année, ce qui rendra le tout plus amusant ! Alors, profitez des vagues jusqu’à la mi-octobre et voyez le paysage automnal en pleine transformation!
www.expeditionnouvellevague.com

 

Safari au cœur du parc : en forêt de feuillus

Dès le 3 septembre au Parc National de la Jacques-Cartier (moins de 30 minutes de Québec), à l’aube ou au crépuscule, vivez un moment unique et magique. Découvrez l’habitat de l’orignal, du loup, du castor, de l’ours noir et de bien d’autres espèces. À pied et en rabaska, cette excursion vous réserve des moments privilégiés dans cette grande nature sauvage. Qui sait! Elle vous offrira peut-être même la chance d’observer une de ces espèces. Tous les samedis et dimanches, du 3 septembre au 10 octobre, à 6 h ou à 15 h. Réservations obligatoires.
1 800-665-6527.

 

Parc des Chutes-de-la-Chaudière: un parc d’envergure

Situé à Lévis, dans l’arrondissement de Charny, le Parc des Chutes-de-la-Chaudière offre non seulement un panorama exceptionnel, mais permet aussi à ses visiteurs de circuler sur 2,2 km de sentiers pédestres et 1,5 km de pistes cyclables. Le parc propose plusieurs aires de pique-nique, des belvédères offrant plusieurs points de vue saisissants de la chute, de même qu’une passerelle suspendue entre les deux rives, qui métrite à elle seule le déplacement. Cet été, des concerts classiques sont offerts en plein air tous les dimanche matin du mois d’août à 10h30, sur la rive du côté de St-Nicolas. Des panneaux d’interprétation, installés çà et là, permettent aux gens de visiter le parc et d’en apprendre davantage. Depuis le début du siècle dernier, ce site est exploité en raison de son potentiel intéressant pour alimenter la rive-sud de Québec en électricité. Un premier barrage a été construit en 1901 et un second en 1999, sur les vestiges de l’ancien. Ce nouveau barrage alimente une nouvelle centrale de 24 MW, ce qui en fait la plus puissante des petites centrales au Québec. 3300 avenue Joseph-Hudon, Charny. 418-838-6026

 

  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • Google +
  • Instagram
  • Vimeo