On bouge en septembre

On bouge en septembre

Par qcscope_blog

18 Septembre 2011

Septembre est une belle saison pour poursuivre ses activités de plein air : même si les soirées sont plus fraîches, il fait encore beau et les paysages se transforment progressivement au gré des jours. Voici quelques activités d’observation intéressantes à faire autour de Québec ...
Observation de la faune et de la flore

Orinothologie

En tout temps à cap Tourmente, les ornithologues sont au paradis ! Les abords des sentiers de la Réserve nationale de faune sont littéralement envahis d’oiseaux. C’est donc une excellente période pour profiter du paysage tout en restant à l’affut des rencontres impromptues. Grâce au projet « Les Sentiers ornithologiques » mené par l’Association des amis du cap Tourmente, découvrez, sur place, quels oiseaux ont été vus récemment sur le territoire. Ensuite, sortez vos jumelles et partez pour une randonnée ! Réserve nationale de faune du Cap Tourmente. 570, chemin du Cap-Tourmente. Saint-Joachim. (418) 827-4591.

Situés au nord du Lac St-Charles, les Marais du Nord sont le rendez-vous des amateurs d’ornithologie où l’on peut observer 159 espèces d’oiseaux qui nichent dans les marais. Un parc naturel à 20 minutes du centre-ville de Québec où sillonnent plus de 8 km de sentiers d’interprétation pour toute la famille. On y découvre l’importance des milieux humides et l’histoire insoupçonnée du lac Saint-Charles. 1100, chemin de la Grande-Ligne Stoneham. (418) 841-4629.

Poissons

Véritable parc d’une superficie de plus de 16 hectares, le Parc Aquarium du Québec présente essentiellement des écosystèmes du Saint-Laurent et du monde polaire. 10 000 spéciments de poissons d’eau douce et d’eau salée, de reptiles, d’amphibiens, d’invertébrés ainsi que de mammifères marins dont les morses de l’Altantique et du Pacifique, les phoques et les ours blancs. Le Parc Aquarium du Québec. 1675, avenue des Hôtels. 418 659-5264.

Orignal

La Parc national de la Jacques-Cartier, situé à 45 minutes de Québec, organise des safaris d’observation de l’Orignal. Parc national de la Jacques-Cartier. KM 75. route 175. Stoneham-et-Tewkesbury. 1 800 665-6527.

Saviez-vous que ? Le pylône

Escalade pour toute la famille ! Le Pylône offre plusieurs voies d’une hauteur de 13 m avec différents niveaux. On y grimpe en moulinette sur des ancrages fixés au sommet. C’est l’endroit parfait pour s’initier à l’escalade. Situé à proximité de Québec, à 5 minutes des ponts, le stationnement se trouvent au pied du site.

  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • Google +
  • Instagram
  • Vimeo