Dame de coeur : Entrevue avec Andréanne Marquis

Dame de coeur : Entrevue avec Andréanne Marquis

Par Katia Curadeau

7 Mars 2016

 À mes yeux, une « Dame de cœur » est une femme inspirante. C’est celle qui a le cœur sur la main et du cœur au ventre. Celle qui se démarque des autres, tant par ses actions que par sa personnalité. Ce mois-ci, la « Dame de cœur » de notre première édition nous a conquis avec son site Womance.ca, et par sa joie de vivre. Parce qu’on aime tout ce qu’elle porte et tout ce qu’elle y apporte :

D’où t’es venue l’inspiration de créer Womance ?

Grâce à mes cours en radio-télé, j’ai travaillé dans le monde des médias et j’ai découvert à quel point c’était un milieu instable où je n’étais pas maitre de moi-même. En tant que figure médiatique, plusieurs compagnies m’approchaient dans le but que je porte leurs  vêtements et leurs accessoires, question de visibilité.  J’avais écrit auparavant pour des blogues qui parlent de mode, tel que Le Cahier, mais avoir son propre blogue demande beaucoup de rigueur et d’inspiration quotidienne, même de volonté ! J’ai donc eu l’idée de choisir moi-même les vêtements que j’aime, de les présenter quand je le souhaite et de les mettre en valeur.

Quelles sont les choses qui te font sourire ?

Je suis vraiment une fille de bonheur et de joie. Parfois,  je me plains parce que je suis fatiguée, mais j’en viens toujours à la conclusion que j’ai 25 ans, que je suis en bonne santé et que je sais ce que je veux dans la vie. Aussi, j’écoute les bulletins d’informations et les nouvelles 24h sur 24h (les gens ne semblent pas me croire, mais c’est vrai) et j’adore lorsque Mario Dumont et Jean Lapierre parlent de politique, ils me font rire !  Ils ont une manière de vulgariser l’information pour que le commun des mortels puisse bien la comprendre.

 Quelles sont les choses que tu détestes ?

Il y a deux choses que je ne tolère pas du tout dans la vie : la coriandre (je déteste ça !) et le manque de respect. Je ne peux pas tolérer les gens qui manquent de respect. Selon moi, n’importe quel être humain, même s’il commet la pire erreur au monde, mérite de se faire respecter. On peut manquer de respect dans notre ton et par nos paroles, mais depuis la vague populaire des réseaux sociaux, les messages de toutes sortes se « lancent » plus facilement.

 Selon toi, de nos jours, qu’est-ce qu’une femme accomplie ?

Je pense qu’il n’y a rien d’impossible dans la vie. Nous passons le tiers de notre vie au travail, alors il est important de faire ce qui nous rend heureux. Chaque individu est différent et aime des choses différentes, nous avons tous les ressources à notre disposition pour faire ce dont on a envie. Pour citer madame Lise Watier, avec qui j’ai collaboré récemment : « je peux être la femme que j’ai envie d’être ».  Une femme accomplie, c’est aussi être une femme indépendante, sans aller dans le côté trop féministe de la chose. C’est d’ailleurs ça la « Womance », montrer que les femmes peuvent avoir une place primordiale dans notre société.

Nomme-nous une femme qui est une « Dame de cœur » à tes yeux…

Ma grand-mère, c’est en réalité une « turbo grand-mère » (Rires). Elle est la typique femme forte qui semble ne jamais avoir souffert de toute sa vie et pour qui tout est toujours beau. Elle est sourde, presque complètement, et grâce à une technologie toute spéciale, elle commence maintenant à entendre. Cela faisait des années qu’elle n’avait pas entendu sa voix et jamais elle ne l’avait laissé paraitre… C’est une « dure à cuire », elle est mon idole maintenant. C’est difficile de tout exprimer, mais j’ai écrit un texte pour elle qui s’intitule À sa manière, elle me porte sa lumière, que vous pouvez lire sur le site de Womance.  

 
Remerciements : Merci à l’équipe des Mauvais Garçons, merci à Brian Cayouette, le plus gentil des avocats du monde. Merci à Jules Marcoux, pour tout mon marketing web, et à Alessandra Jennifer Ross pour me faire rayonner sur toutes ces photos !  
_____________________________________________________________________

On vous recommande également

  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • Google +
  • Instagram
  • Vimeo