En novembre, on découvre le Salon International de Guitare de Québec

[current-page:url:path]

En novembre, on découvre le Salon International de Guitare de Québec

Par Katia Curadeau

15 Novembre 2017

Rendez-vous majeur dans le paysage musical de la ville de Québec, le Salon International de Guitare de Québec invite tous les amoureux de la guitare acoustique « fingerstyle » à un événement unique où artistes et artisans seront réunis les 18 et 19 novembre 2017 au  Centre d'art La Chapelle.

En plus des concerts de guitaristes de renommée internationale, s'ajoutent à la programmation la présence et les ateliers des artisans-luthiers, véritables vedettes pour les musiciens. Ceux-ci pourront du même coup faire connaître leur passion et offrir à tous un lieu de rencontre où l'on pourra admirer les chefs-d’oeuvre qu’ils créent. Outre l'exposition de dizaines de guitares et les deux concerts, les gens pourront assister à des mini-prestations, rencontrer les luthiers et les musiciens et faire l’essai de guitares hors du commun.

Le style particulier de Claude Laflamme

En levée de rideau, le samedi 18 novembre, le harpe-guitariste  Claude Laflamme séduira par son approche particulière qui lui permet d’exprimer un vaste éventail d’émotions, de styles et de couleurs sonores. Ce dernier est aussi à l’aise devant des foules importantes que lors de concerts plus intimes. Il offrira des pièces originales et des relectures de grands succès de la musique populaire. Il sera suivi sur scène par  Pierre Bensusan, Grand Prix des Independant Music Awards pour son triple album Encore en 2014. Dès les premiers accords, sa guitare révèle de fabuleuses richesses mélodiques. Le voyage qu’il propose est remarquable en mariant les mouvances qui racontent le monde.

Un dimanche à la hauteur

À 20 h, le lendemain, ce sera le tour du jeune Canadien  Calum Graham.. Il figure parmi les 30 meilleurs guitaristes de moins de 30 ans selon le réputé Acoustic Guitar Magazine. Son style, heureux mélange de motown et de blues, est fortement influencé par Don Ross, Michael Hedges, Robert Johnson et le légendaire Jeff Beck. Le Salon se terminera par une visite attendue, celle de  Stephen Bennett. Ce n’est pas sans raison qu’il a été surnommé le Maître Jedi de la guitare «fingerstyle» par la Toronto Fingerstyle Guitar Association. Le directeur général du  Centre d’art La Chapelle, monsieur Jacques Angers, ne tarit pas d’éloges à son sujet : « Le don de Stephen Bennett, c’est de pouvoir vous toucher droit au coeur et de vous émouvoir ».

Place aux concepteurs de guitares

En plus des prestations de ces virtuoses de réputation mondiale, des artisans-luthiers seront sur place tout le weekend. Le public aura l’occasion d’échanger avec eux, d’assister à de mini-concerts, de même qu’admirer et faire l’essai de leurs splendides créations. Quelques noms pour mettre en appétit :  Michel Pellerin, un véritable passionné qui doit son succès au temps qu’il met à bien choisir ses matériaux pour obtenir une sonorité impeccable. Aussi sur place :  Linda Manzer, une luthière canadienne reconnue pour ses guitares archtops, flat tops et ses harpesguitares. Mario Beauregard, qui lors d’une classe de maître en Arizona, fit la connaissance de  Ervin Somogyi, luthier de renommée mondiale. Enfin,  Ken Parker, un artisan américain reconnu pour la guitare électrique Parker Fly qu’il a conçue en 1983. L’exposition, les mini-concerts et les rencontres sont prévus de 10 h à 17 h, et les spectacles débutent à 20 h. (centredartlachapelle.com).

Au Centre d'art La Chapelle : 620, av. Plante, Québec, Québec G1M 3R5

Billets : (418) 686-5032

  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • Google +
  • Instagram
  • Vimeo