Entrevue avec Jean-Marc Couture

Entrevue avec Jean-Marc Couture

Par Maude Laverdière

10 Octobre 2013

Par Maude B.Laverdière

Grand gagnant de Star Académie 2012, Jean-Marc Couture est sur une belle lancée avec ses deux nominations au gala de l’ADISQ. Son album, Si tel est ton désir, sorti au printemps, et son passage sur les plaines d’Abraham lors du spectacle de Céline Dion ont fait de lui un chanteur à part entière. Il sera de passage au Capitole ce vendredi.

Québec Scope: À tes débuts, tu chantais dans les bars de Québec, croyais-tu te rendre aussi loin à l’époque?

Jean-Marc Couture: J’y croyais, mais pas de cette façon. Tout est arrivé du jour au lendemain. Je ne m’ennuie pas de cette époque, mais, quand j’y repense, je n’en reviens pas du chemin que j’ai parcouru.

QS: Est-ce que tu pensais faire carrière en musique?

JMC: J’ai étudié en musique au Campus Notre-Dame de Foy à St-Augustin, mais je me suis rendu compte que ce n’était pas exactement ce que je voulais. Je désirais jouer dans les bars et faire mon propre parcours.

QS: Comment as-tu réagi face à tes nominations à l’ADISQ?

JMC: Ce fut une grosse surprise! Juste avant de le savoir, j’étais en tournée au Nouveau-Brunswick et en Gaspésie. Mon réseau cellulaire était totalement inexistant, alors à mon retour je l’ai appris en regardant mon fil d’actualité Twitter. Que je gagne ou non, le seul fait d’être nominé veut dire beaucoup pour moi.

QS: Quelle collaboration musicale t’a le plus marqué?

JMC: À Star Académie, on travaille avec tellement d’artistes qui ont tous été très généreux avec nous. Durant la création de mon album, j’ai fait plusieurs collaborations et chacune d’entre elles m’a beaucoup appris. C’est cool, car j’ai «jammé» avec Michel Pagliaro et Éric Lapointe pour des pièces, j’ai travaillé avec Cœur de Pirate sur les paroles et ce ne sont que quelques exemples. Si je pouvais chanter avec Jonny Lang, je serais vraiment heureux.

QS: Aimerais-tu faire un projet musical avec ta copine Andrée-Anne Leclerc?

JMC: Non, on a déjà fait assez pour l’instant. Nous sommes contents d’avoir une chanson ensemble sur l’album et quand l’occasion se présente d’être sur scène en même temps. D’ailleurs, le 11 octobre, elle sera du spectacle au Capitole. Par contre, nous n’avons pas le même style musical et nous n’avons pas l’objectif d’être un duo professionnellement parlant.

QS: À quoi doit s’attendre le public le 11 octobre prochain au Capitole?

JMC: C’est du Jean-Marc Couture à 100%. J’ai choisi toutes les chansons. Étant donné que j’ai seulement un album, il y aura 50% des chansons qui seront des covers adaptés à ma manière. Il s’agit d’un spectacle haut en couleur avec beaucoup de guitares. Je vais parler plus que d’habitude, on m’a souvent qualifié comme un homme de peu de mots, mais ça sera très différent, car il s’agit de mon spectacle.

www.jeanmarccouture.com

 

 

  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • Google +
  • Instagram
  • Vimeo