Entrevue: Marc Duval alias le Général Patente

Entrevue: Marc Duval alias le Général Patente

Par Maude B. Laverdière

25 Septembre 2014

Comment avez-vous créé Général Patente?

Je fais ce métier depuis 32 ans. J’ai une formation d’éducateur pour enfants et je me spécialise dans l’animation jeunesse. Général Patente est né d’une multitude de compagnies il y a 6 ans. De fil en aiguille, nous avons enfilé les contrats. Nous créons nos propres produits, mais nous réalisons également des projets spécifiques pour des clients.

Pour quels styles de clientèle travaillez-vous?

Nous sommes principalement actifs dans les grands événements : Festival d’été, Fêtes de la Nouvelle-France, Carnaval de Québec, Salon du Livre ainsi que plusieurs fêtes de quartier. Je travaille aussi au niveau scolaire. Je fais des formations pour la Commission scolaire de la Capitale auprès des éducateurs en service de garde. Je leur apprends à utiliser le matériel qui les entoure de façon amusante et éducative.

Quelle est votre spécialité?

Général Patente prend actuellement une tangente vers le jeu. Nous les concevons et les animons. Notre but est de développer le ludique à Québec. L’apprentissage par le jeu est au cœur de toutes nos productions. Les enfants découvrent la mécanique à travers nos créations.

Avez-vous une grande équipe?

Je gère l’entreprise et je travaille en collaboration avec différentes personnes selon les mandats. On peut comparer cela à Mission Impossible : quand l’agent débutait une nouvelle mission, celui-ci ouvrait son cahier et choisissait ses membres d’équipe! Par exemple, si le Musée de la Civilisation  me demande de créer un Lite-Brite géant, je contacte des gens spécialisés dans l’électricité et l’électronique afin de pouvoir offrir un produit de grande qualité. Tout est possible, il suffit d’aller chercher les bons joueurs dans la bonne équipe.

Pouvez-vous me donner un exemple concret de mandat?

Je viens de terminer un grand contrat à Rimouski au Canyon des Portes de l'Enfer. Nous avons monté un labyrinthe de 150 pieds par 100 pieds dans la forêt. La thématique s’articule autour de la découverte d’un Sasquatch, un Yéti occidental. Le CIRIC (centre international de recherche itinérant sur les colosses) s’y est installé afin de pouvoir faire l’observation de la bête!

Pour les gens qui seraient intéressés par vos services, mais à plus petite échelle, quelle est votre offre?

Nous avons plusieurs produits, des jeux, de l’animation et des spectacles déjà rodés. Il est également possible de faire du sur-mesure.

Quels sont vos projets futurs?

Nous aimerions développer des installations permanentes à Québec. Un endroit où les jeunes pourraient expérimenter et apprendre tout en ayant du plaisir. Je travaille présentement sur un spectacle solo pour l’automne et Général Patente a aussi un spectacle de Noël avec lequel nous partons en tournée durant le temps des fêtes.  

418 265-2957

www.generalpatente.com

  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • Google +
  • Instagram
  • Vimeo