Entrevue: Mon beau père est une princesse

Entrevue: Mon beau père est une princesse

Par Maude B. Laverdière

7 Juillet 2014

Entrevue culturelle

Par Maude B. Laverdière

Entrevue avec Johanne Fontaine, l’une des têtes d’affiche de la pièce présentée tout l’été au Théâtre Beaumont St-Michel.

Qu’est-ce que vous aimez le plus du théâtre d’été?

Le théâtre d’été possède quelque chose d’extraordinaire, car il s’agit de pièce pour faire rire et où on peut s’abandonner. J’ai enseigné pendant 20 ans la comédie classique. Ce type de théâtre comporte une technique qui comprend des personnages plus excentriques que dans le théâtre traditionnel. C’est absolument passionnant. Ce que j’aime le plus au monde est de jouer et, en plus de le faire pour une productrice comme Dany Gagnon, c’est un privilège inouï dans la vue d’une actrice. C’est quelqu’un de solide qui connaît son métier. Elle n’a pas eu peur de prendre de risque en sachant qu’il s’agit d’une comédie déjantée.

Qu’est-ce qui vous a attiré dans la pièce Mon beau père est une princesse?

C’est une pièce qui fait réfléchir les gens sur la tendresse et sur comment exprimer son amour les uns envers les autres. L’absurdité est bien sûr au rendez-vous! Il s’agit d’un très bon divertissement. J’avoue aussi que la vie sur le bord du fleuve est assez exceptionnelle. Mon amie Danielle Proulx, qui a joué au Théâtre Beaumont St-Michel pendant 10 ans et qui travaille actuellement sur le plateau d’Unité 9, m’a prêté son chalet. J’ai bien l’intention de faire un saut à Québec quelques fois au cours de l’été par le traversier; c’est seulement 20 minutes.

Est-ce que la dynamique avec les autres acteurs s’est installée facilement?

Complètement! Marie-Évelyne Baribeau, que les gens connaissent pour son rôle dans Mémoires Vives, est magnifique et d’une élégance sans nom. Il s’agit de sa première comédie d’été. Il y a aussi Vincent Champoux de Québec qui est un grand homme de théâtre. Il est solide et je me connecte à son énergie. Le théâtre a quelque chose de particulier, car nous ne sommes plus un seul individu, mais un groupe.

Quelle est la réaction du public jusqu’à maintenant?

Tout le monde est content. Nous avons eu de très beaux applaudissements. Les gens m’ont dit qu’ils avaient bien ri et apprécié les messages du texte. 

Personnellement, avez-vous d’autres projets sur la table?

Il y a un projet de court-métrage et de série web. Je continue aussi avec ma tournée de conférence « HOP LA VIE! À la conquête de soi! » que j’espère avoir d’ailleurs la chance de venir présenter à Québec.

www.theatrebeaumontstmichel.com

  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • Google +
  • Instagram
  • Vimeo