Griendel : quand bière et bouffe font la paire

Griendel : quand bière et bouffe font la paire

Par Heloïse Leclerc

25 Novembre 2015

La brasserie Griendel a enfin ouvert ses portes sur St-Vallier Ouest le 21 octobre dernier. Les quatre associés (Vincent Lamontagne, Alexandre Gaumond, Olivier Savary et Martin Parrot) ne s’en cachent pas : il fallait un brin de folie pour s’attaquer à la transformation du bâtiment en nouvel autel de la culture brassicole à Québec.

Un chantier herculéen

« C’était un bloc de béton, ici! », résume Martin Parrot, un des partenaires, qui avoue travailler à temps plein sur le projet depuis plus d’un an. « Cela a été une surprise pour nous, tous les frais engagés, pas tant dans l’aspect bière – on gravitait déjà dans le milieu – que dans la mécanique, la plomberie, l’électricité. »

Avec la double ambition de proposer une vingtaine de lignes de fût consacrées à la bière, une diversité égalée par un seul autre pub à Québec, et d’installer un système de brassage de 1000 litres sur place, l’équipe s’est frottée à un chantier majeur. Cette épreuve réussie, le futur de Griendel semble prometteur.

De tout, pour tous les goûts

« Chacune de nos lignes de fût est pensée pour accueillir un style de bière en particulier. Dès qu’un baril est terminé, on le remplace par un autre du même style. On a par exemple une ligne dédiée à la belge, une autre, à la stout porter, »  explique Martin. L’entreprise, qui s’approvisionnera auprès d’une quarantaine de fournisseurs, promet une grande variété et un accès à des produits plus rares à Québec. Avec autant de diversité, dur de faire un choix? Qu’à cela ne tienne : Griendel proposera dès novembre un atelier de dégustation mensuel, l’occasion parfaite pour découvrir et s’éduquer.

Côté cuisine

Le tandem composé du Chef Guillaume Malouin (un ancien du Panache) et du sous-chef Benoît Bouffard a pour sa part planché sur un menu bistropub qui allie réconfort et saveurs plus recherchées : jerky, tartares, burgers, plateaux de la terre et de la mer et options végétariennes promettent de beaux accords, mais ce sont les bretzels qui volent la vedette. Dorés, craquants et moelleux, ils ne sauraient se passer d’une pinte du bien-aimé breuvage houblonné!

Griendel : brasserie artisanale

195, St-Vallier Ouest

https://www.facebook.com/Brasserie.artisanale.griendel

CRÉDIT PHOTOS : Griendel 

  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • Google +
  • Instagram
  • Vimeo