Jeux: Uncharted 4: A Thief End

[current-page:url:path]

Jeux: Uncharted 4: A Thief End

Par William Racine

2 Juillet 2016

Nathan Drake, un aventurier chasseur de trésors, est enfin de retour, après presque cinq ans d’absence sur console, si l’on exclut l’épisode sur la PlayStation Vita. Après les trois dernières aventures de la série, Nathan, mène une vie paisible et honnête avec Helena. Croyant que son grand frère Sam Drake est mort, Nathan ne se doutait pas d’avoir la visite surprise de son frère, à son travail. Cet évènement va chambouler leur paisible vie, car Sam va réussir à le convaincre, de repartir avec lui pour une nouvelle aventure. Ne voulant pas inquiéter Hélèna, Nate fait semblant de partir dans une mission bien ordinaire, qu’il avait décidé de laisser tomber. Celui-ci contacte alors son bon vieil ami et acolyte, Sully. Le trio va partir à une chasse au trésor déchainée, visant à dénicher le trésor du pirate Henry Avery. Bien entendu, tout ne se déroulera pas comme prévu. 

Une histoire digne d’Hollywood

L’histoire du jeu colle bien, et avec les nombreuses aventures rocambolesques qui se déroulent, il est difficile d’arrêter de jouer. Les animations de mouvements des personnages sont proches de la perfection, grâce à l’utilisation intensive de capteurs de mouvement (Mo-cap). Les batailles contre l’ennemi (qui recherche évidemment le trésor aussi) se succèdent moins rapidement que dans les précédentes aventures, ce qui laisse plus de temps pour résoudre les énigmes et les « puzzles ».

Un visuel à couper le souffle !

La qualité du graphisme, est la plus intense jamais offerte dans un jeu de ce genre. Le développeur Naughty Dog réussit, comme d’habitude, à repousser les limites. L’«aliasing » est complètement absent du jeu, le mode photo est intéressant, celui-ci amène une certaine immersion, comme si c’était notre aventure, et qu’on voulait en rapporter des souvenirs.

Une rejouabilité intéressante, ainsi qu’un multijoueurs facile d’approche. 

Très simple et très efficace, sans tout réinventer, le mode multijoueurs en ligne apporte un petit vent de fraicheur en comparaison avec le jeu en ligne classique. Pas question d’être égoïste ici. Uncharted 4 est beaucoup plus axé sur la communication d’équipe et l’entraide. Littéralement très accessible tout en étant très agréable. L’équipe de Québec Scope a bien aimé ce mode ! Fait à noter, il est aussi possible de rejouer la carrière solo du jeu d’une façon très différente, grâce aux nombreux bonis, disponibles après la fin de l’aventure. Par exemple, pourquoi ne pas jouer en mode noir et blanc ? Ou peut-être même en mode 8 bits ?

Évidemment, nous ne dévoilerons pas la grande finale, mais celle-ci vient marquer la véritable fin de la vie mouvementée de Nathan Drake, car, comme toute bonne chose se termine un jour, Uncharted 4 est malheureusement le dernier chapitre de la série.

Finalement, merci Nathan Drake pour toutes ces aventures, qui étaient passionnantes et d’une qualité incroyable. Tes histoires auront assurément marqué l’univers du PlayStation pendant ces neuf dernières années. 

Développé par Naughty Dog et publié par Sony le jeu est exclusivement disponible sur PS4.

  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • Google +
  • Instagram
  • Vimeo