Le Concours International de danse Petipa

Le Concours International de danse Petipa

Par Maude B. Laverdière

21 Novembre 2014

Le Ballet de Québec présentera, au cours de la prochaine année, le volet Québécois du Concours International de danse Petipa. Le Concours, en partenariat avec la Société de Ballet de Québec et Ballet Danse International aura lieu à la sale Dina-Bélanger du Collège Jésus-Marie de Sillery pour les demi-finales les 27, 28, 29 mai et au Grand Théâtre de Québec le samedi 30 mai 2015 pour la grande finale! L’événement accueillera de nombreux danseurs, écoles et compagnies de ballet pour un grand rassemblement de la danse à Québec. Ce sont les récents succès du Ballet de Québec avec les productions Blanche-Neige et la Belle au bois-dormant qui l’ont véritablement propulsé aux plus hauts sommets et il peut désormais se targuer d’avoir acquis une notoriété à l’international. D’ailleurs le Ballet de Québec vient tout juste de rayonner à Cancun au Mexique avec la pièce Vortex de Christiane Bélanger.

Le concours PETIPA international a été réalisé et cofondé par Jacques Marsa de l’Opéra de Paris et Christiane Bélanger, fondatrice du Ballet de Québec et de l’école qui porte son nom. À eux deux, ils rallient des gens gravitant dans le milieu de la danse : étudiants en danse, danseurs préprofessionnels ou professionnels, écoles et compagnies de ballet qui tenteront d’impressionner un jury international de haut niveau afin de remporter les honneurs et l’une des nombreuses bourses proposées par de grandes écoles de ballet en Europe, en Amérique et en Asie. De nombreuses personnalités reconnues internationalement y seront également invitées : entre autres de l’Opéra de Paris, de la Scala de Milan, du Kirov, du Bolchoï, de l’American Ballet Theater, du New York City Ballet, de Monaco, de Chine, du Japon, etc.

Par ailleurs, cette manifestation étant organisée à Québec et jumelée à celle de Bruxelles, l’ensemble de la promotion internationale mettra en valeur cette magnifique ville, ses équipements culturels et l’engagement de la Ville pour les Arts en Général.

La population peut assister à cette compétition de calibre international et voir les candidats tenter de se démarquer dans de véritables variations classiques, contemporaines et en jazz de haut niveau. Les billets sont disponibles dès maintenant à la billetterie du Grand Théâtre au 418 643- 8131 ou sur le grandtheatre.qc.ca. Les prix des billets varient et on en retrouve pour toutes les bourses!

Source: Brouillard Communications

  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • Google +
  • Instagram
  • Vimeo