Le Québec et la Provence s’associent par amour du bon vin !

Le Québec et la Provence s’associent par amour du bon vin !

Par Maude B. Laverdière

5 Mai 2014

Rien ne prédisait l’association de l’artiste Raynald Leclerc et de l’homme d’affaires Roger Jaar. C’est lors d’une soirée au Château Frontenac que l’agent à l’internationale de M. Leclerc, Vincent Bernier, rencontra M. Jaar, propriétaire du Domaine Souviou en Provence et Les Brasseurs RJ au Québec. Celui-ci était à la recherche d’un concept unique pour ses étiquettes de présentation des vins de Bandol. L’expérience et la réputation de Raynald Leclerc pour la production d’œuvres portant sur les paysages impressionnèrent M. Jaar. Celui-ci voulait justement mettre en valeur le domaine et plus particulièrement sa bastide vieille de 500 ans.

C’est ainsi que Raynald Leclerc se rend pour une première fois en Provence pour un séjour où il réalise plusieurs esquisses au pastel de paysages du Domaine ainsi que de la région. Il tombe en amour avec l’endroit et accepte le mandat. De retour au Québec, il crée quatre tableaux à l’huile qu’il viendra soumettre au propriétaire du vignoble lors d’un deuxième voyage. Il est important de mentionner que cette collaboration avait une grande importance pour M. Jaar, car cela permettait de venir créer un pont entre le Québec et la Provence.

 

L’ensemble des millésimes sera donc agrémenté de ces œuvres. Une première livraison de Bandol 2010 permettra aux Québécois de se procurer une bouteille à la SAQ sous peu. Également, un livre a été produit afin de relater l’aventure vécu par M. Leclerc: Leclerc en Provence au Domaine Souviou. Son lancement se fera le 15 mai au Cercle de la Garnison. Il contient les 40 tableaux inspirés lors de son périple en Provence ainsi que le récit décrit par Robert Fillion, le biographe de l’artiste. Deux expositions complèteront l’ensemble de l’œuvre. Une aura lieu au Québec et l’autre en Provence, chacune regroupant 20 tableaux. Le vernissage se tiendra dans la Capitale-Nationale le 31 mai à la Galerie d’Art Internationale.

 

Biographie de Raynald Leclerc

Né en 1961 à Saint-Michel de Bellechasse, Québec, Raynald Leclerc est un artiste autodidacte très bien établi en galerie depuis 1984. Son travail à la spatule et ce, avec une dextérité remarquable lui est propre. Il est reconnu pour ses fortes compositions, pour la luminosité ainsi que pour les jeux d'ombres et de lumières qui caractérisent son œuvre.
Ses sujets privilégiés sont les paysages du Québec, les scènes urbaines ainsi que les marines. Il fait partie de la nouvelle génération des grands paysagistes, son travail est représenté partout au Canada et sa réputation est solide.

  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • Google +
  • Instagram
  • Vimeo