Le secret du chef : SushiBox, la mer dans un bol

Le secret du chef : SushiBox, la mer dans un bol

Par Heloïse Leclerc

 - Service alimentaire Gordon Québec

14 Septembre 2015

Julie Langlois-Fortier a démarré son comptoir SushiBox en mars 2001, avant que cela ne devienne une mode. Avec persévérance, elle a fait grandir son entreprise de l’intérieur en misant sur un sushi frais et classique – sans fruits ni foie gras – qui met en valeur la qualité des poissons. Treize ans plus tard, l’entreprise emploie 25 employés et les nombreuses commandes en takeout fusent de partout à Québec… 60 boîtes pour Ubisoft? On vous arrange ça!

Impliqué dans le projet depuis le tout début, son associé Thomas Casault est aujourd’hui Chef et copropriétaire de l’entreprise. « Au fil des années, j’ai appris à manipuler les poissons et les fruits de mer et à respecter le produit, » explique-t-il.

Sa vedette? Il ne s’agit pas d’un sushi, mais d’un bol, le SushiBox, qui permet aux clients de savourer des tartares de poissons et de fruits de mer comme des crevettes High Liner sur du riz assaisonné… Sayonara, nori!

Pour arriver au bol parfait, Thomas contrôle avec rigueur les aspects-clés entourant sa réalisation. Tout part d’un soin méticuleux dans la gestion de l’approvisionnement afin d’assurer un maximum de fraîcheur. Son fournisseur lui livre, par exemple, son saumon frais trois fois par semaine.

Pour conserver la fraîcheur pendant la préparation, les postes de travail sont installés sur des frigos. « Nous travaillons le poisson filet par filet et le reste demeure bien au frais. Pour obtenir une coupe précise, nous avons équipé les cuisiniers de couteaux japonais Shun, d’un tranchant exceptionnel, » confie Thomas.

Pour le Chef, le respect du produit conduit à minimiser les sauces. « Pour ne pas dénaturer le goût! » Mayo, tobiko, une pointe de pâte de piment : le tour est joué. Il ne reste alors que la question du riz – servi tiède –, un élément incontournable pour réussir ce plat.

 « Nous utilisons du Tamaki Gold de Californie, un riz à grain court qui a remporté plusieurs concours. » Étuvé au cuiseur, il est ensuite assaisonné avec un mélange maison… secret celui-là!

crédit photo : Catherine Côté

SushiBox

955, ROUTE JEAN-GAUVIN

418 877-1313

www.sushibox.ca

  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • Google +
  • Instagram
  • Vimeo