Le système de récupération Solucycle™ intégré au Cochon Dingue Lévis

[current-page:url:path]

Le système de récupération Solucycle™ intégré au Cochon Dingue Lévis

Par Katia Curadeau

 - Cochon Dingue

11 Mai 2017

Avec l’ouverture du Cochon Dingue Lévis en mai, Restos Plaisirs s’investit davantage dans la protection de l’environnement en installant la nouvelle technologie québécoise Solucycle™ dans son nouvel établissement. Nécessitant un investissement de 50 000$, le système de récupération Solucycle™ permet de collecter les matières organiques et de les valoriser par compostage et biométhanisation.

Le système permet de collecter et de trier les restes de table grâce à l’utilisation d’une borne de broyage Solucycle™ installée en cuisine. Cette borne est reliée à une canalisation dédiée aux matières organiques qui rejoint un réservoir de récupération souterrain à proximité de l’édifice. L’ensemble des résidus organiques est ensuite collecté et acheminé par Solucycle™ vers une usine de biométhanisation ou un centre de compostage, pour finalement être valorisé et transformé en énergie.

Le Cochon Dingue Lévis sera le premier établissement du groupe Restos Plaisirs à valoriser jusqu’à 90% de sa matière résiduelle en la détournant des sites d’enfouissement traditionnels. Conscient des enjeux, Restos Plaisirs entend redoubler d’efforts et poursuivre ses actions écoresponsables en analysant les possibilités d’intégrer ce système de récupération dans certains de ses restaurants existant.

"La population est de plus en plus sensible à l’empreinte écologique laissée par les organisations et l’ouverture du restaurant Cochon Dingue à Lévis était l’occasion de s’engager à minimiser l’impact de nos opérations sur l’environnement", souligne Alexandre Paradis, directeur des opérations des restaurants Cochon Dingue et associé chez Restos Plaisirs.

Le groupe Restos Plaisirs opère 11 restaurants et traiteurs sous 7 marques : Cochon Dingue, Café du Monde, Paris Grill, Lapin Sauté, JAJA, Ciel! Bistro-bar tournant, Restos Plaisirs – Le traiteur. Cochon Dingue est le concept phare de Restos Plaisirs avec quatre restaurants situés sur la rive nord de Québec et un cinquième qui ouvrira ses portes en mai 2017 sur la rive sud. Les terrasses des Cochon Dingue sont les plus belles en ville. À ce jour, Restos Plaisirs emploie près de 850 employés. Depuis 1987, Restos Plaisirs persiste dans sa mission première qui se résume à séduire le client.

On vous recommande également

  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • Google +
  • Instagram
  • Vimeo