L'entrepreneur du mois : Richard Lavoie

L'entrepreneur du mois : Richard Lavoie

Par Katia Curadeau

 - Assurances Jean Gamache Québec

22 Septembre 2015

L'institut Québécois d'Ébénisterie est un organisme à but non lucratif. Son activité principale consiste à donner la formation en ébénisterie au niveau collégial (DEC), dans le cadre des programmes de métiers d'art du Cégep Limoilou. Richard Lavoie, directeur général de l'organisation, s’investit pleinement dans l’avenir et le développement de l'établissement.

Le parcours de Richard Lavoie est impressionnant. Natif de Montréal, il s'installe à Québec comme joailler dans le quartier Petit-Champlain dans les années 80. Grandement impliqué dans le domaine, il acquiert de l'expérience dans la gestion, le développement et la promotion des métiers d'art. L’entrepreneur côtoie le milieu des arts et de la culture tout au long de sa vie. Il s'implique dans plusieurs projets, dont, entre autres, le quartier du Petit-Champlain, de la Maison des Métiers d'Art, et collabore à la politique culturelle de la Ville de Québec. 

Constamment à l’affut de nouveaux défis, l’entrepreneur entrevoit plusieurs projets d’envergure. Actuellement locataire de l’immeubles qu’occupe l'Institut d'ébénisterie,

M. Lavoie vise à devenir propriétaire d'un bâtiment pour favoriser la croissance et l’expansion de l'organisme. Selon lui, cette réalisation permettrait de stabiliser son institution, tout en facilitant son développement et sa promotion. Ainsi, les ateliers pourraient accueillir des ébénistes à temps plein et devenir un lieu d'exposition.

 Aux yeux de Richard Lavoie, rien ne vaut la réussite et le succès des jeunes ébénistes et des jeunes entrepreneurs de l’institution. Par exemple, l’école dispose d’un espace nommé l’Incubateur d'entreprises. L’endroit permet aux diplômés de conserver l'accès à l'équipement de l'école en tout temps, à des tarifs de location favorables et concurrentiels.

 

Institut Québécois d’Ébénisterie

14 Rue Soumande, Québec, QC G1L 0A4

(418) 525-7060

www.iqe.edu

 

 

 

On vous recommande également

  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • Google +
  • Instagram
  • Vimeo