Les 30 ans du Périscope

Les 30 ans du Périscope

Par Maude B. Laverdière

27 Janvier 2015

Le Théâtre Périscope annonçait hier le grand tournant que prendra le théâtre lors de sa saison 2015-2016. Le spectacle qui ouvrira cette saison anniversaire a été dévoilé par la même occasion, laissant planer de belles surprises pour la suite de la programmation.

Relecture d’un texte de Robert Lepage, 30 ans plus tard – Vinci du 8 au 26 septembre 2015

Le Périscope aura 30 ans le 26 mars prochain. Afin de célébrer 30 années d’ouverture, le Théâtre Périscope, dont le mandat premier, rappelons-le, est la diffusion, produira un spectacle et ce, pour la toute première fois de son histoire, en plus de partir en tournée avec cette même pièce. Toujours en étant sur le terrain fertile de la création, cette première production proposera une œuvre rare, jamais rejouée sur les scènes du Québec depuis sa création en 1985, malgré son importance dans l’histoire de la dramaturgie québécoise et surtout dans l’histoire du Périscope.

La saison 2015-2016 débutera donc le 8 septembre prochain avec Vinci, texte de Robert Lepage, dans une nouvelle mise en scène de Pierre Philippe Guay et Frédéric Dubois.

Ayant marqué l’imaginaire lors de la saison inaugurale du Périscope — alors l'Implanthéâtre —, en 1985-1986, la pièce occupe une place marquante dans l’histoire du théâtre. Il est donc pertinent, 30 ans plus tard, de revoir ce texte à travers les yeux d’une nouvelle génération de créateurs, tout en célébrant l’œuvre de Lepage, si marquante pour la Capitale.

(L'équipe de 2015)

Synopsis

Philippe est un photographe. Un bon photographe, mais meilleur technicien qu’artiste.  En fait, il ne le sait plus. Il est arrivé à un tournant de sa vie où tout semble lui échapper.  Sa dernière exposition a été un vide monumental et, comble de malheur, son frère, cinéaste, vient de mourir. Son frère, son double, son miroir. Poussé par ses amis et son thérapeute, il s’envole vers l’Europe et là, sans trop savoir pourquoi, Leonard de Vinci, par son œuvre et par plusieurs autres moyens détournés, entrera dans sa vie. Comment alors trouver sa place devant un tel génie? Passant de Londres à Paris, à Cannes, jusqu’à Vinci, la ville natale du maître de la Renaissance, Philippe refera son chemin, essaiera, en tout cas, de retrouver un peu de lumière. 

Il sera possible d'acheter des billets en prévente uniquement s'ils sont combinés à trois autres spectacles de la programmation (le V+3). Le V+3 sera en vente dès le 26 mars à 12 h. Il est possible de s'inscrire sur une liste d'attente dès maintenant en composant le 418 529-2183 ou en se présentant à la billetterie du Périscope. Les billets à l’unité seront disponibles à compter du 8 septembre.

Trente années d’ouverture – vers un prix unique

Toujours soucieux d'être un pas en avant et de bousculer l'ordre établi, c'est avec enthousiasme que le coordonnateur artistique et son équipe chambardent les habitudes en offrant une expérience globale encore plus souple et plus en adéquation avec sa programmation, c’est-à-dire différente, stimulante, libre.

La saison 2015-2016 s'amorce donc sur une tout autre tarification : le prix unique. Les billets de spectacle achetés en prévente se détailleront à 22 $*. Ils grimperont à 35 $* une fois le spectacle en cours. Cette nouvelle tarification est tout à fait cohérente avec la ligne de pensée du Théâtre Périscope : l'ouverture. Ayant au cœur de ses préoccupations d'inviter, de convier, d'intéresser la population au théâtre et de montrer que le théâtre de création est pour tout le monde, le Périscope coordonne sa grille de prix avec ce qui lui tient à cœur : un théâtre pour tous, un prix pour tous.

L’équipe du Périscope est très claire; c'est un appel à la confiance du public. En achetant en prévente, les spectateurs n'attendent plus le bouche-à-oreille, ils font confiance au Périscope et osent se faire leur propre idée d'un spectacle, tout en économisant sur le prix des billets. L’équipe assure aussi à ses abonnés anciens et actuels qu’ils y trouveront leur compte.

theatreperiscope.qc.ca

  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • Google +
  • Instagram
  • Vimeo