Les rues carnavalesques

Les rues carnavalesques

Par Maude B. Laverdière

9 Décembre 2014

L’organisation du Carnaval de Québec et ses partenaires ont  procédé aujourd’hui au dévoilement des rues carnavalesques. Onze regroupements de gens d’affaires se sont impliqués cette année afin d’offrir trois rues festives de plus que l’an dernier.

Voici les activités proposées par les rues carnavalesques pour l’édition 2015 :

Société de Développement commercial de la 3e avenue : la 3e… complètement givrée!

La 3e avenue vous fera vibrer avec ses activités en tout genre le 31 janvier. Pour le premier weekend du Carnaval, petits et grands pourront profiter de diverses activités : spectacles de rues,  glissade de 60 pieds de haut et autres activités traditionnelles. L’homme fort Hugo Girard sera aussi de la partie pour rencontrer les gens sur place et défier Bonhomme au souque à la corde!

Société de la rivière St-Charles : le Festi-Glisse

L’événement Festi-Glisse revient cette année avec plusieurs activités en plein air pour les familles. Le 31 janvier, parents et enfants sont invités à venir essayer une multitude de sports d’hiver, glisser sur des chambres à air et à participer au concours familial de sculpture sur neige!

Rue du Campanile : souvenirs du Carnaval

Du 30 janvier au 15 février, on retrace l’histoire du Carnaval sur la rue du Campanile! Les gens sont invités à venir voir l’exposition de photos et d'artéfacts du Carnaval, d'hier à aujourd'hui et à participer au concours du plus beau souvenir. Les 7 et 8 février, l’activité Imprime ton flocon rassemblera les gens du quartier et de partout ailleurs au parc du Campanile.

Coopérative du Quartier Petit Champlain : défiez l’hiver en s’amusant!

Il y aura une belle ambiance dans le Quartier Petit Champlain tout au long du Carnaval : sculptures de glace, spectacles gratuits, animations et musique traditionnelle attendent les visiteurs! Pour ceux qui veulent se dépasser, ils auront la chance de participer à un parcours de défis hivernaux le 31 janvier et 1er février.

Association des gens d’affaires Place Royale/Vieux-Port : c’est l’épicure et la culture avec Bonhomme!

Les 7 et 8 février, les carnavaleux sont invités à découvrir l’Espace Terroir Carnavalesque afin d’y déguster des produits et boissons de notre terroir. De plus, tous les samedis et dimanches du Carnaval, les gens pourront participer à l’Atelier de création carnavalesque du Musée de la civilisation et créer des masques aux allures du carnaval. Une soirée dansante Chasse-Galerie et un souper avec les canotiers sont également à l’agenda.

Corporation de développement du Vieux-Lévis : Lévis, attache ta tuque!

Cette année, du 6 au 8 février, le Vieux-Lévis accueillera le public pour des activités hivernales. Le 8 février, à l’occasion de la course en canots sur glace, le Vieux-Lévis invite la population à se rassembler pour un Tailgate. L’événement offrira une vue imprenable sur la course. Une glissade urbaine sera également aménagée dans la côte du passage. L’ambiance sera au rendez-vous avec les animations, la course de raquettes et la cabane à sucre!

Espace Parcs Canada : complètement oTENTik!

Du 7 au 15 février, tous sont invités à venir profiter l’ambiance camping urbain à l’Espace Parcs Canada au Parc de l’Artillerie. Les gens pourront de plus se réchauffer autour d’un feu de foyer avec bar à guimauves et infusions nordiques tout en profitant de l’animation musicale en compagnie de Parka, la célèbre mascotte de Parcs Canada.

Société de Développement du quartier Montcalm : l’art de la gastronomie carnavalesque!

Du 30 janvier au 13 février, les épicuriens seront les bienvenus sur l’avenue Cartier puisque les restaurateurs participants du quartier Montcalm proposeront différents plats aux saveurs carnavalesques. Les 7 et 8 février, plusieurs activités familiales seront offertes : musiciens, animations et glissade géante ! La soirée du 14 février, les citoyens seront conviés au party prédéfilé de la Haute-Ville où l’ambiance sera à la fête avec les illuminations et la présence de DJs sur place.

Action Promotion Grande Allée : un ranch à ciel ouvert!

La Grande Allée prendra des allures Western le 15 février prochain, accueillant plus de 50 chevaux d’attelage dans le cadre du Derby St-Hubert. Une activité familiale inédite avec au programme musique country, BBQ, démonstration d’attelage et échauffement des purs sangs.

Maguire en fête pour le Carnaval de Québec!

Cette année, la rue Maguire s’anime pour le Carnaval! Le 7 février, les gens pourront vivre le monde de Maguire, composé d'habitants et de commerçants chaleureux qui vous accueilleront avec des produits chauds et réconfortants.  Activités et animations auront lieu dans les commerces tout au long de la journée et suivra, juste avant l'arrivée des fanfares et de Bonhomme, le seul et unique défilé canin hivernal en plein air de la Ville de Québec! 

Société de développement commercial du Faubourg Saint-Jean : un coin sportif!

L’événement Enlace un arbre, un parcours lumineux pour mettre en valeur les arbres du parc St-Matthews, aura lieu tous les soirs du 31 janvier au 15 février. En parallèle, le 14 février, les habitants de Québec et les visiteurs auront droit à une journée sportive sur la rue St-Jean avec les tournois de hockey et courses de karts à pédales. Une cabane à sucre sera également là pour le bonheur de tous!

Effigie 

Plusieurs commerces des rues carnavalesques proposent des rabais et des offres exclusives pour ceux qui auront leur Effigie lors du Carnaval. La liste des détaillants participants et leurs rabais est disponible en ligne en cliquant ici.

  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • Google +
  • Instagram
  • Vimeo