L’Gros luxe : se faire plaisir à bas prix

L’Gros luxe : se faire plaisir à bas prix

Par Heloïse Leclerc

26 Janvier 2016

Le phénomène montréalais L’Gros luxe est débarqué à Québec dans l’ancien local du Bonnet d’Âne sur la rue Myrand. Après quatre ouvertures dans la métropole en un an et demi, le propriétaire, Alex Bastide, envisage de propager son concept unique dans pas moins de 18 villes au Québec, 10 autres villes canadiennes et – pourquoi pas? – une adresse à Paris. 

Le concept a de quoi séduire. L’Gros luxe propose une carte de plats accessibles et faits maison pour moins de 10$ - de quoi se gâter sans faire exploser le portefeuille – dans un cadre où tout a été pensé pour le plaisir et le confort des invités. « Côté ambiance, Londres rencontre Paris en 1850, avec une touche moderne », explique Alex qui conçoit désormais seul le décor de ses établissements. Le service se veut à l’image de l’espace, raffiné mais chaleureux. 

Particularité notable, le menu est à 60% végétarien, un reflet des valeurs d’Alex qui a pris ce tournant à l’âge de 21 ans, sensibilisé par les chansons engagées de la communauté punk rock. « C’est pas un habillement, mais plus une mentalité. Des groupes comme Propagandhi sont en fait des militants qui prônent la justice et l’égalité », explique l’homme. « Être végétarien est un choix personnel et éthique qu’on ne peut imposer à personne […] J’ai trouvé qu’il y avait un manque dans les restaurants de ce côté, alors j’ai d’abord voulu me combler moi. »

L’expérience L’Gros Luxe ne serait pas complète sans un cocktail. Peut-être craquerez-vous pour le Bloody Caesar garni de mini-burger, grilled cheese, onion ring, cornichon frit? Disponible dans toutes les succursales, cette création a fait saliver tout Instagram et a contribué au succès fulgurant de l’établissement. 

Autrement, il est fort probable que vous vous laissiez tenter par une des créations de Marc-André Fillion. Le mixologue chouchou de Québec (Le Boudoir, L’Atelier, Le Shaker) a obtenu le mandat de développer la portion de la carte exclusive à la succursale de Québec. « On a aussi une belle sélection de sippers, des trucs solides qu’on ne retrouve pas partout! », explique la recrue avec fierté.

 // Crédit Photo : Francis Bouchard Photographe // 
L’Gros Luxe
859, avenue Myrand
www.lgrosluxe.com

  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • Google +
  • Instagram
  • Vimeo