L'Usine Mode de Québec de décembre

L'Usine Mode de Québec de décembre

Par Maude Laverdière

2 Décembre 2013

Mot de la présidente

Bonjour gens de Québec,

Comment vous démarquer lors d'un party de bureau ou au réveillon de Noël? Portez fièrement des vêtements de designers québécois. Affirmez, à ceux qui ne manqueront pas de vous complimenter, que votre charme résulte également de vos valeurs de consommation responsable.

Si chacun de nous se fait un point d'honneur à mettre sous le sapin au moins un cadeau FAIT AU Québec, notre présent fera aussi le bonheur d'un entrepreneur d'ici et contribuera à notre richesse collective.

Les membres de L'Usine Mode de Québec vous souhaitent de

Joyeuses fêtes en beauté!

 

Chronique de styliste

Le cuir dans la peau! Par Magalie Lamarre

Particulièrement adapté à la saison automnale, le cuir intègre les tendances mode avec brio! Sans contredit, le perfecto de cuir a littéralement volé la vedette. Matelassé, avec ajout de fermetures éclaires, intégrant différentes matières ou couleurs, de n'est pas la diversité qui manque. Pouvant jouer le rôle de veston, le perfecto demeure un article clé permettant de rehausser les tenues classiques, illico!

(Cuir Danier-Place Ste-Foy)

Les plus audacieuses intègreront le cuir à leur garde-robe par l'entremise de vêtements : robe, jupe, pantalon, leggings. Si, bien sûr, votre profession le permet! Et justement, la griffe québécoise Jax n Joe de la designer Gabrielle Desgagné saura plaire à celles qui veulent oser. Maniant à merveille le cuir, la designer le propose en short, leggings ou en touche, sur les manches d'une robe, par exemple.

(Jax n Joe-Gabrielle Desgagné)

Et, malgré l'effet qu'il peut projeter, le cuir est une matière très confortable qui respire et s'imprègne des formes de votre corps : une vraie deuxième peau quoi!

Vous préférez opter pour des articles plus pratiques et classiques? Les chaussures, bottes ou gants en cuir demeurent d'excellentes options. Une autre belle façon de porter cette matière adaptée à la trépidante vie de tous les jours!

Mais attention, qui dit cuir, dit entretien également! Nettoyage, hydratation et protection assureront ainsi longévité et durabilité à votre cuir pour les années à venir.

Vous désirez investir dans l'achat d'un article en cuir et voulez bénéficier de l'avis d'une pro qui saura vous conseiller et vous guider en fonction de votre silhouette, vos besoins et votre budget? Contactez-moi et c'est avec plaisir que je vous orienterai vers l'achat parfait pour vous. 581 999-5138 www.magalylamarre.com

 

Évènements à surveiller en décembre

3 décembre

Ne manquer pas les chroniques modes « À la découverte des designers de Québec » de Virginie Gobeil, présidente de l'Usine Mode de Québec. Elle sera présente à l'émission « L'Été, c'est fait pour geler » avec Daniel L. Moisan, sur les ondes de CKIA 88,3 ou au www.ckiafm.org, tous les premiers mardis du mois, dès midi.

10 décembre

La boutique Signatures québécoises participe au Grand 5 à 7 de Noël de l'Association des femmes entrepreneures de Québec (AFEQ) à l'Espace Artevino: présentation des principales tendances hivernales, tirage d'un grand prix de présence et micro-défilé informel. 797, boulevard Lebourgneuf. Info. : 418 648-9976

12 au 22 décembre

Le Salon des artisans de Québec regroupe plusieurs créateurs du milieu de la mode de Québec. Une belle occasion pour compléter vos achats de cadeaux! www.promotionsroger.com/artisans/index.php

19 décembre

Le 19 décembre prochain, se tiendra, à la boutique Kolchic, le party de Noël annuel de la griffe. Une soirée pleine de surprise vous attend. 595, rue St-Jean. Info. : 418 614-3569

Saviez-vous que?

Paul Racine, président-fondateur des Nordiques de Québec et instigateur de Place Laurier s'est inspiré d'un voyage en Europe pour créer le centre commercial dans les années 60. Le concept vient, plus précisément, du célèbre Goum situé sur la place Rouge à Moscou.

(Goum, Moscou)

Biographie Karine Albert

- Par Audrey Pedneault

La passion de Karine Albert pour les vêtements est née bien loin des passerelles de la Vieille-Capitale. Karine est aujourd’hui directrice générale du Festival Mode Québec. En effet, celle qui avait fait des études en marketing à Rimouski et se dirigeait vers une carrière dans ce domaine a vu son destin bifurquer complètement à la suite d’un stage au siège social de la chaîne Pentagone, situé dans sa ville d’origine.

Bien que plongée dans ce milieu pendant toutes ses études, puisqu’elle y travaillait à temps partiel, Karine Albert n’avait jamais songé à tenir un jour un poste de responsable des importations et du processus créatif entourant la modélisation des vêtements. Elle eut une vraie piqûre pour le monde de la mode et y occupa le poste pendant près de 13 ans, tout en voyageant dans les plus grandes capitales du monde.

C’est à la suite d’un déménagement à Québec et la rencontre de son conjoint œuvrant dans le domaine de l’événementiel, qu’elle eut l’idée de combiner leurs passions en créant un festival rassembleur qui servirait de plate-forme aux designers d’ici.

À l’image des plus grands évènements de mode du monde, le Festival Québec Mode souhaite, par-dessus tout, donner à tous une part égale de visibilité dans ce domaine parfois difficile d’accès. Le Festival a aussi comme mission de fournir l’équipement nécessaire à l’éclosion de coups de cœur entre les designers d’ici, le public de la Capitale et d’ailleurs.

Impliquée à fond dans la vitalité du milieu de la mode et du design à Québec, Karine Albert est de tous les projets : l’Usine Mode et, bien sûr, le Festival Mode Québec à qui nous devons la création en 2012.

www.festivalquebecmode.com

 

 

 

 

 

  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • Google +
  • Instagram
  • Vimeo