L'Usine Mode Québec de janvier

L'Usine Mode Québec de janvier

Par Maude Laverdière

2 Janvier 2014

Mot de la présidente

Bonjour,

L’année 2014 verra l’accomplissement de beaux projets pour L’Usine Mode de Québec. Parmi nos bons coups de 2013, soulignons le succès du thème « MODE », lors du Déjeuner des Médias pour Centraide. L’implication des étudiants de l’École de Mode du CNDF, lors de l’évènement, confirme qu’ils assureront une belle relève.

Quoi qu’il en soit, certains évènements mode ont la vie plus dure. Après l’édition hivernale de la Semaine de la mode de Montréal qui est annulée, c’est le Fashion Jam qui fait relâche pour 2014.

Heureusement pour Québec, le Festival Québec Mode est au rendez-vous pour une 3e année. Il faut en féliciter la passionnée directrice, Karine Albert. Son implication pour la mode va encore plus loin. En effet, Karine Albert gère et compile bénévolement les pages Usine Mode Québec que vous lisez chaque mois.

Bonne année 2014, style et bonheur au quotidien!

Virginie Gobeil

 

Chronique de Styliste

Le garde-robe parfait!

Par Sonia Guindon, Conceptrice Conseil pour Garde-Robes Gagnon

Qui n’a jamais souhaité posséder un walk-in comme dans les magazines, un espace cosy dans lequel chaque vêtement et accessoire trouveraient sa place comme par enchantement?

Pour bien vous diriger dans cette entreprise, voici quelques conseils. Avant tout, faire une étude et un ménage approfondis de ses vêtements, chaussures et autres accessoires pour déterminer notre besoin réel d’espace, en regroupant les vêtements par catégorie et par la hauteur qu’ils nécessitent sur la tringle. Ainsi, en doublant la tringle aux endroits stratégiques, on gagne de l’espace! Les pulls sont plus attirants sur des tablettes que dans des tiroirs.

Les tiroirs sont utiles pour la lingerie, les bas ainsi que les éléments difficilement pliables (maillot de bain, jogging et ces fameux « vêtements mous » dont nous n’arrivons pas à nous séparer!)

En terminant, rappelez-vous que:

- S’il y a des espaces vides dans le rangement c’est que l’on peut faire mieux!

- La flexibilité est essentielle pour réaménager aisément au fil des ans.

- Si vous ne vous sentez pas le ou la pro de l’aménagement… confiez le mandat à un expert. Il saura vous créer LA garde-robe de vos rêves, adaptée à vos propres besoins. Avoir recours à une compagnie spécialisée peut s'avérer une solution intéressante pour économiser du temps, sans toutefois avoir à investir beaucoup plus d'argent.

Autres détails importants lors de la conception d'un espace de rangement :

- Lorsque l'on se fait aménager un espace walk-in, il vaut mieux placer la porte au centre du mur afin de pouvoir utiliser les deux espaces de part et d'autre de la porte pour du rangement.

- Il est plus simple et pratique de pouvoir avoir l'interrupteur sur le mur extérieur du walk-in ou du garde-robe.

- Ne pas oublier de considérer les ouvertures des portes de notre garde-robe avant de planifier l'intérieur.

- Avoir des cintres identiques!

- Penser à planifier un espace pour le linge souillé.

- Et surtout, sachez qu'aucun espace n'est trop petit pour être aménagé plus efficacement!

Maintenant à Québec:

Sonia Guindon, Conceptrice Conseil pour Garde-Robes Gagnon

www.grgagnon.com

418 956-2068 (Estimation gratuite)

Informations supplémentaires sur le site de Canal Vie:

www.bit.ly/1d6CQwq

Revue:

Rangement, Hors série Je décore, Pratico pratiques

 

Évènements à surveiller!

7 janvier: Chronique "À la découverte des designers de Québec" par la designer Marie-Josée Bergeron de l'Usine Mode de Québec à l'émission "L'Été, c'Est fait pour geler" avec Daniel L. Moisan, sur les ondes de CKIA 88,3 ou au www.ckiafm.org, dès midi.

30 janvier: 5 à 7 de L'Usine Mode de Québec à L'Auberge Saint-Antoine (ouvert à tous - Inscriptions obligatoires via la CCIQ). Sur place: réseautage, conférence de M.Christophe Bibeau de Montréal Couture et découverte de l'outil Prodbook . www.montrealcouture.com www.prodbook.ca

31 janvier: Signatures québécoises dévoilera sa vitrine créée spécialement sur le thème du Carnaval de Québec.

Dès janvier: Débuterons les dégustations mensuelles au nouveau Comptoir Signatures Dégustation

Transmettez vos évènements mode à usinemode@ccquebec.ca (publication selon l’espace disponible).

 Concours

Festival Québec Mode lance un concours de photographies de mode. Avis aux photographes émergents et professionnels! Les photos doivent avoir été prises dans la dernière année et doivent présenter des créations québécoises. www.festivalquebecmode.com.

 

Saviez-vous que?

Par Carole-Anne Comeau, étudiante en Commercialisation de la mode, CNDF

Les finissants en Design de mode du Campus Notre-Dame-de-Foy collaborent présentement avec l’Assemblée nationale dans le but de créer de nouveaux uniformes pour différents groupes d’employés œuvrant au Parlement de Québec. Dès l’automne prochain, les guides, le personnel à l’accueil et les employés aux services de la restauration de l’Assemblée nationale porteront des uniformes créés par nos jeunes et talentueux designers.

 

Talent d’ici

Vincent Thériault

Par Lydia Lafleur-Leblond et Frédérique Simoneau

Étudiantes en Commercialisation de la mode, CNDF

Depuis quelques années, on remarque que la mode masculine est en pleine évolution et prend de plus en plus d’importance dans l’univers de la mode. Vincent Thériault l’a bien compris et c’est pourquoi, avec son frère, il s’est lancé en affaires en exploitant ce créneau et en révolutionnant le commerce de détail pour hommes par l’offre du sur mesure accessible.

Sa boutique Surmesur est un concept personnalisé qui offre aux hommes la possibilité d’obtenir la chemise ou le complet de leur rêve. Ils ont le choix de tous les détails qui composent la confection de leur habit, que ce soit la coupe, le col, le tissu, le style, les boutons, et le tout, à un prix abordable. Pour Vincent Thériault, le petit « plus » qui crée l’effet « wow » chez ses clients est primordial! Au-delà du service de confection, Surmesur est une entreprise impliquée socialement, notamment en développant, pour le « Movember », une cravate exclusive.

Avec son esprit visionnaire, son sens de la gestion, son dynamisme et la force de sa créativité, Vincent Thériault est un véritable modèle. Il est la preuve que, malgré les moyens limités des jeunes entrepreneurs, avec beaucoup de détermination et de créativité, on peut aller loin! Une idée qui a pris forme dans un sous-sol de maison s’est aujourd’hui transformée en multiples boutiques Surmesur dans les villes de Québec, Montréal et dernièrement, Toronto. Surmesur a d’ailleurs remporté cet automne le Trophée Vision, catégorie Entreprise Visionnaire en émergence de la Chambre de commerce et d’industrie et les Comptables professionnels agréés de Chaudières-Appalaches et de Québec. Avec sa détermination, Vincent Thériault est sur la bonne voie pour que Surmesur devienne la référence nord-américaine dans le vêtement pour homme sur mesure qui allie grande qualité et prix abordable!

www.surmesur.com 

  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • Google +
  • Instagram
  • Vimeo