RiAP 2016 : L’art performance envahit Québec

[current-page:url:path]

RiAP 2016 : L’art performance envahit Québec

Par Katia Curadeau

2 Septembre 2016

 La 19e Rencontre internationale d’art performance de Québec (RiAP), se déroulera du 15 au 25 septembre,dans une salle du 736 rue Saint-Joseph Est.

L'événement invite le public à découvrir les performances et activités des artistes canadiens, péruviens, taiwanais, allemands, portugais et slovaques sélectionnés pour l’événement. Au programme : 24 artistes provenant de  6 pays, deux semaines d’activités artistiques originales, six soirées de performances, conférences  et   discussions   ouvertes   afin de favoriser l’échange et la réflexion collaborative.

 

La RiAP dans la Vieille Capitale

Au fil du temps, la Rencontre internationale d’art performance de Québec est devenue le plus ancien festival du genre au Canada et une institution phare de la performance sur le plan mondial. La RiAP met de l’avant depuis ses 31 années d’existence, la présentation d’événements de performance et d’art action en provenance de pays étrangers offrant ainsi la chance de découvrir des pratiques artistiques originales qui suscitent l’étonnement. Chaque édition de la biennale provoque des rencontres et des collaborations entre artistes majeurs et artistes émergents, venant de différentes régions du monde. Les Rencontres sont l’occasion d’expérimenter diverses stratégies pour décloisonner la diffusion de l’art action, l’interdisciplinarité et le travail en temps réel.

Sélection des artistes

Les commissaires de cette édition sont Fernando Aguiar (Portugal), Emilio Tarazona (Pérou), Liping Ting (Taïwan), Helge Meyer et Boris Nieslony (Allemagne), József R. Juhász (Slovaquie), Bruce Barber puis Annie France Nöel pour la Galerie Sans Nom (Canada).

Conférences CÉLAT

Les dimanches 18 et 25 septembre seront un moment de découverte avec les artistes invités afin d’échanger au sujet des préoccupations et problématiques artistiques des pays représentés. Les conférences CÉLAT, animées par Costanza Suarez Camelo et Michaël La Chance, se dérouleront dès 13 h au Lieu, centre en art actuel – 345, rue duPont. Entrée gratuite

 

 

 

On vous recommande également

  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • Google +
  • Instagram
  • Vimeo