Splash : Entrevue Avec Jolyane Garneau

[current-page:url:path]

Splash : Entrevue Avec Jolyane Garneau

Par Katia Curadeau

9 Mai 2016

Quelles sont tes inspirations ?

Tout m'inspire.  Ça peut être une histoire, une anecdote que quelqu'un me raconte, une image, une émotion que je ressens lors d'un moment particulier ou bien simplement quelqu'un que je croise dans la rue. Par contre,  ma principale source d'inspiration est la musique. Je suis constamment à la recherche de nouveautés musicales. C'est la musique qui guide mon pinceau !

Tes œuvres présentent principalement des visages humains réalistes, mais aux couleurs complètement éclatées. Pourquoi cette fusion ?

L'expression du visage me parle beaucoup. J'aime représenter toute l'énergie et l'émotion du corps par les couleurs vives et l'abstraction. En combinant le réalisme et l'abstrait, j'ai la parfaite combinaison de ce que représente l'être humain à mes yeux.

 Tu privilégies énormément la peinture acrylique, qu’est-ce qui t’attires le plus de cette matière ?

J'ai longtemps utilisé l'huile comme principal médium. Mais je me suis vite rendu compte que j'avais besoin de peindre sous l'impulsion du moment. Je suis très spontanée comme personne, j'avais donc besoin d'une peinture qui réussisse à suivre mon rythme de travail. Et l'acrylique sèche très rapidement et les couleurs demeurent éclatées !

Qui sont tes idoles dans le domaine ?

Je suis fascinée et grandement inspirée par l'artiste Greg '' Craola '' Simkins. Un peintre surréaliste grandement inspiré par le rêve et l'enfance. J'adore aussi le street-painter '' Ekundayo '' et ses personnages aux couleurs pastels qui ont l'air eux aussi tout droit sortis d'un rêve ! 

 Dans ton style, on retrouve une touche de « Pop Art ». Est-ce un courant qui te touche particulièrement?

Oui j'ai découvert le pop art il y a quelques années et j'ai adoré l'énergie que dégage ce courant artistique ! Je me suis aussi grandement intéressé au « street-art » au courant des dernières années. Alors je crois mon style évolue  et il mix les couleurs vivent du pop art et le graphique du « street-art ». Avec le temps j'y ajoute graduellement de la texture.

 De quel accomplissement es-tu le plus fière?

Je peins et dessine depuis que je suis toute jeune, cependant le cours de ma vie m'a, pendant quelques années, éloignée de mes pinceaux. À la suite du décès de mon père il y a cinq ans, j'ai repris goût à la peinture. Je suis fière aujourd'hui de pouvoir gagner ma vie à travers cette thérapie.

 Si tu n’avais aucune limite d’espace et de budget, Quel serait ton projet de rêve ?

J'organiserais un énorme évènement sur le bord de l'eau ou je combinerais peinture et musique. J'inviterais un grand nombre d'artistes que j'adore à venir créer sur de la musique qui joue live ! Et peut-être même produire une grande œuvre collective !  

 

Où peut-on se procurer tes œuvres ?

Vous pouvez facilement me contacter sur ma page facebook pour une œuvre disponible ou pour discuter d'une commande spéciale. Vous retrouverez aussi toutes mes œuvres sur mon site Internet  jolyanegarneau.com. Je fais aussi partie de la Galerie Factory ici à Québec.

https://www.facebook.com/JolyaneGarneauArt/

http://jolyanegarneau.com/

http://galeriefactory.com/artistes/

On vous recommande également

  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • Google +
  • Instagram
  • Vimeo