Splash : Entrevue avec Patrick

Splash : Entrevue avec Patrick

Par Katia Curadeau

11 Février 2016

Patrick Beaulieu, artiste entrepreneur derrière la compagnie de vêtements Avive, possède un don; générer des images qui nous font rêver. En plus d’offrir des expositions solos ou collectives de ses dessins et de ses peintures partout en province, Patrick s’implique énormément dans le domaine culturel à Québec.  Dessins, toiles, graffitis, skateboard et vêtements qui portent sa signature visuelle sont tous de véritables chefs-d’œuvre débordants de réalisme, mais aussi tissés dans un imaginaire unique, empreint de sensibilité. 

Quelles sont tes inspirations ?

 À mon avis, tout peut devenir inspirant dépendamment de notre perception des choses. D'un son à un sourire, d'un feed à une texture.

Tu exerces ton art depuis plus de 10 ans; comment tout cela a-t-il commencé ?

 Depuis que je suis petit, j'ai toujours aimé dessiner. Par contre, c'est vraiment la découverte du graffiti, rendu à l'adolescence, qui m'a amené à créer sur une base régulière. Fort heureusement,  cette envie de créer ne m'a jamais quitté depuis.

Aujourd’hui, ta marque de vêtements, AVIVE, est vendue dans plusieurs magasins reconnus. Quel est le secret de ta réussite ?

 Selon moi, il faut avant tout y croire fort et s'investir jusque dans les moindres détails. Pour ma part, j'ai eu la chance de côtoyer plusieurs personnes qui m'ont donné ma chance dès le départ et qui ont continué à m'encourager au fil des années. Le support extérieur est une grande source de motivation pour moi et cela m'encourage à constamment tenter de me dépasser.

 

Qui sont tes idoles dans le domaine et pourquoi?

 J'apprécie une liste infinie de gens et de styles. J'accorde un maximum de respect à tous ces jeunes et moins jeunes qui continuent de mettre de côté leur confort pour sortir et peindre leur environnement. Marcher des kilomètres pour mettre un tag dans un endroit pourri que presque personne ne remarquera, c'est vraiment cette action brute qui me fascine et me motive depuis le début.

Nomme une de tes œuvres qui a une grande importance pour toi.

 J'ai tendance à apprécier certaines des mes œuvres antérieures, le souvenir du moment et l'appréciation d'une certaine naïveté que j'ai perdu avec les années. Ma création intitulée De toi à moi représente bien cela. Cette oeuvre est un bon exemple de ce qu’étaient mes débuts de peinture sur toiles et je m'amuse à penser que je ne suis plus capable aujourd’hui de reproduire des trucs tel quel.

 

 Tu réalises des œuvres sur textile, mais aussi sur des toiles et d’autres canevas. Lequel de ces processus est le plus exigeant ?

 Le travail sur toile est définitivement le plus exigeant pour moi. Puisqu’il y a moins de limite au niveau  du temps, j'expérimente encore beaucoup avec mes médiums préférés et je passe énormément de temps sur la finition de certains détails. Le tee-shirt est un médium qui me sert davantage à rendre mes dessins plus accessibles et accentuer leur visibilité. Tout ce travail provient d'un dessin sur papier ou sur toile que je reproduis ensuite par le biais de la sérigraphie.

 

Tes œuvres présentent beaucoup de traits de crayons visibles, à la manière d’un dessin inachevé. Pourquoi ?

 J'accorde beaucoup d'importance au travail fait à la main et à ce que j'arrive à faire avec celle-ci. Par le fait même, j'aime bien qu'on ressente ce trait plus organique et toute la texture du médium dans mes œuvres.

 

Si tu n’avais aucune limite de budget et d’espace pour créer une œuvre, quel serait ton projet de rêve ?

 Je ne crois pas que cette idée représenterait quelque chose de bon pour ma santé, car j'ai la mauvaise habitude d'en faire toujours un peu trop. Mais définitivement, je souhaiterais concevoir encore plus de murales et entreprendre de nombreux voyages.

 

 Où peut-on se procurer tes œuvres ?

Sur les sites suivants et aussi dans les magasins qui y sont mentionnés. Encouragez vos artistes et compagnies locales, c'est gagnant pour tout le monde et la scène en sera toujours grandit.

                                                                                                                                                                                                                                             Oeuvre :  De toi à moi 

http://www.aviveart.com

https://forchild.wordpress.com

http://www.forchild.bigcartel.com

 

  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • Google +
  • Instagram
  • Vimeo