Tendances Vintage

Tendances Vintage

Par Maude Laverdière

23 Mars 2012

ABC du vintage

Le mot vintage à d’abord été utilisé pour qualifier les portos et whiskys vieillis d’au moins 10 ans. Par la suite, le monde de la mode se l’est approprié afin de désigner des vêtements et accessoires ayant appartenus aux années antérieures à 1980. Pour obtenir le qualificatif vintage, les pièces doivent être de bonne qualité, raffinées, créatives et rares.

 Cette tendance vers l’unicité provient principalement des magasins grandes surfaces. Les hommes autant que les femmes cherchent à se démarquer. La distribution de masse fait en sorte que les gens se retrouvent tous habillés dans le même style. Le vintage aide à ajouter une touche qui permet de se différencier. Il est toutefois préférable d’y aller avec parcimonie, le but n’étant pas d’avoir l’air de sortir tout droit d’un film rétro. L’agencement de quelques pièces clés avec votre garde-robe actuelle est la meilleure option.

 

Où dénicher des trésors?

Il y a bien sûr les friperies, les salles des ventes, les puces et les brocantes. Trouver la pièce rare nécessite quand même du temps. Tous les vieux vêtements n’ont pas le qualificatif vintage. Certains endroits sont plus propices aux découvertes, quelques propriétaires de boutique ayant de l’expérience dans le domaine de la mode et sélectionnant seulement des items de qualité. Le web propose plusieurs sites de vente en ligne avec des descriptions détaillées de leurs produits et la charte des grandeurs. Si votre budget est plus serré, faites le tour de vos connaissances, vos tantes et grands-mères ont peut-être conservé des accessoires de leur jeunesse que vous pourriez leur emprunté. En plus d’avoir quelque chose d’unique, il aura également une valeur sentimentale!

 

Du neuf-vieux

Plusieurs grandes marques ont emboité le pas. Nike et Adidas ont remis sur le marché des modèles des années 70. Les looks hippy et rétro font leur apparition chaque année dans les boutiques et la série Mad Men donne le ton aux collections des plus grands designers. La mode demeure un perpétuel recommencement réinventé pour notre mode de vie actuel et influencé par les mouvements de notre société. Le vintage est une partie de l’histoire que l’on porte sur soi et que l’on fait revivre une seconde fois à notre façon.

 

 

 

  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • Google +
  • Instagram
  • Vimeo